Watches & Wonders 2021 : bilan d’un salon 100% digital

13 avril 2021
Watches & Wonders 2021 : bilan d’un salon 100% digital

Qui l’eût cru ! Il y a encore 18 mois personne n’aurait imaginé la tenue d’un salon d’une telle envergure exclusivement en ligne. L’effet Covid est passé par là et la digitalisation à marche forcée de l’industrie horlogère en est la conséquence directe.

Le salon Watches & Wonders s’est donc tenue en ligne du 7 au 13 avril 2021 avec la participation de 38 grandes maisons horlogères dont les poids lourds du secteur comme Rolex, Patek Philippe, Cartier, Tag Heuer, Jaeger-LeCoultre, A. Lange & Sohne, Panerai, IWCVacheron Constantin ou Hublot. On compte aussi la participation de plusieurs horlogers indépendants comme H. Moser ou Greubel & Forsey. Seul ombre au tableau, l’absence de Richard Mille et Audemars Piguet suite à leur décision de quitter le SIHH en 2019. Les marques ont pour l’occasion déployé leurs plus beaux atours digitaux afin de séduire une clientèle désormais accessible derrière un écran. Au vu du succès rencontré et des nouveautés présentées on peut dire que cette édition 100% digitale a relevé le défi du lèche-écran.

 

Les nouveautés Rolex

Rolex Datejust cadran vert olive motif palmier

Comme a son habitude Rolex a présenté une série de nouveauté basée sur l’évolution de modèles phares de son catalogue. On notera la présentation d’une nouvelles Datejust avec un étonnant cadran vert olive à motif palmier ainsi qu’une nouvelle Daytona116500LN avec un magnifique cadran météorite.

Rolex daytona 116500LN meteorite

On découvre également une nouvelle Explorer I avec un boîtier Oyster 36 mm, en remplacement du 39 mm qui sort de la gamme, déclinée en acier et Rolesor. Un retour au source pour ce modèle mythique datant de 1953.

Les nouveautés Patek Philippe

Patek Philippe Nautilus 5711-1A-014 cadran vert

Du côté de Patek Philippe, les fans attendaient avec impatience l’annonce des nouveautés suite à l’arrêt fin 2020 de l’iconique 5711 en acier avec cadran bleu. Patek Philippe avait marqué les esprits en annonçant l’arrêt de la production du modèle le plus vendu de son catalogue. L’arrêt fut de courte durée car une nouvelle Nautilus 5711 est lancée mais équipée d’un inédit cadran vert olive sous la référence 5711/1A-014. Ce nouveau modèle est également déclinée pour la gente féminine avec une lunette sertie de 32 diamants. La marque présente également une nouvelle déclinaison de sa Nautilus Travel   Time 5990 avec une version en or rose équipée d’un cadran bleu.

 

Du côté de Vacheron Constantin

Vacheron constantin american 1921

La ré-édition du modèle American 1921 par Vacheron Constantin est certainement la plus belle surprise de cette édition watch & Wonders 2021. Cette montre iconique, lancée en 1921 a marqué l’histoire horlogère des années folles. Cette montre au cadran assymétrique a été produite sur commande en réponse à la demande d’un amateur de voitures de courses qui souhaitait pouvoir lire l’heure en un clin d’œil sans avoir à tourner le poignet. Nul doute que cette nouvelle version est un collector en puissance.

 affiche watch wonders 2021

Cette édition 2021 full digital de Watches & Wonders a tenu toutes ses promesses et marquera un tournant dans le business-model de la distribution horlogère de luxe

Posted on: Kronos mania